Qui sommes-nous ?

Une plateforme et une association pour les PME

pmebox est une plateforme web donnant accès à un large éventail de solutions aux problématiques habituellement rencontrées par les dirigeants de PME. Ces solutions sont packagées sous la forme d’ateliers spécialisés construits de manière à apporter une réponse pratique et personnalisée à des problèmes ponctuels ou plus stratégiques.

pmebox c’est aussi une association de droit privé ouverte à d’autres prestataires de services qui, d’une part s’engagent à respecter les standards de format et de qualité définis pour les ateliers pmebox et, d’autre part, partagent des valeurs similaires et un objectif commun : assurer la pérennité des PME et favoriser le maintien et la création d’emplois de proximité.

 

Les membres fondateurs

La formule novatrice d’une plateforme offrant une palette de « boxes », sous forme d’ateliers personnalisés a rapidement séduit les dirigeants de PME. Dès lors, pour le cabinet de conseil Strategos SA à la base du concept, le pas supplémentaire à faire fut une évidence : héberger la plateforme dans une association d’intérêt général et l’ouvrir  à d’autres sociétés de conseil.

Ainsi, après avoir rencontré d’une part des chefs d’entreprise, d’autres part les directeurs des régions économiques de la CODEV (Coordination du développement économique vaudois) ainsi que d’autres prestataires de service, neuf d’entre eux se sont unis, en tant que membres fondateurs, pour créer l’association PMEbox.

Le comité directeur de l’association est lui-même composé de trois entrepreneurs et de trois régions économiques. Il fixe les objectifs et les priorités conformément aux buts de l’association et gère ses affaires.

Mission et buts de l'association

L’association a pour mission d’assurer la pérennité des PME et de favoriser le maintien et la création d’emplois de proximité. Elle poursuit les buts suivants :

Développer un modèle d’appui aux PME facilement accessible, transparent et abordable, qui devienne un modèle de référence;

Stimuler la transition vers la digitalisation et les nouveaux modèles d’affaires au sein des PME de Suisse occidentale en apportant des solutions ciblées et immédiates;

Assurer un ajustement permanent de l’offre de services aux besoins des PME, selon les meilleures pratiques du moment ;

Offrir un outil de promotion aux conseillers et coaches membres pour qu’ils puissent proposer des solutions complémentaires et standardisées ;

Permettre aux promotions économiques cantonales et régionales ainsi qu’à des groupements patronaux et professionnels de promouvoir le dispositif de façon neutre et indépendante.

Statuts de l'association

 
Email / Imprimer & pdf