2. Qui sommes-nous ?
  3. L’association

pmebox c’est aussi une association de droit privé dont l’objectif est d’assurer la pérennité des PME et de favoriser le maintien et la création d’emplois de proximité.

A ce titre, elle est soutenue par le canton de Vaud.

Les prestataires désireux d’offrir leurs services font l’objet d’un processus d’homologation et s’engagent à respecter les standards de format et de qualité définis pour les ateliers pmebox.

Une gouvernance impartiale engagée pour le bien public

Comité directeur

La direction stratégique est assurée par un comité directeur composé de personnalités issues des milieux privés et publics. Il est à ce jour composé de:

Deux entrepreneurs:

Bernard Rüeger Bernard Rüeger
François Pugliese François Pugliese

Quatre représentants d'organismes économiques:

CVCI - Claudine Amstein
ARCAM – Oscar Cherbuin, Président ad intérim

ADNV – Nadia Mettraux
ARGdV – Alain Fluckiger

Commision d’homologation

Une commission d’homologation neutre et indépendante s’assure des besoins du marché et veille au maintien de standards de qualité relatifs aux prestations offertes et aux conseillers qui les délivrent.

Trois dirigeants de PME:

Catherine Frioud Auchlin – Auchlin SA

Jean-François Pittet – FR Staff SA

Géry Maquet – Caisse Juridique Suisse

Direction opérationnelle

L’association ne compte aucun salarié et la majorité des ressources est consacrée au développement de la plateforme et à la promotion des prestations. Les activités opérationnelles sont sous-traitées.

Direction opérationnelle :

Isabelle Durafourg, associée de Strategos SA

Développement web et marketing digital :
Imedia Sàrl

Fiduciaire :
OneFid Sàrl

Organisation de l’association

Les différentes parties prenantes de la plateforme

Le rôle principal de la plateforme est de mettre à la portée des PME des conseils ciblés et adaptés à leurs besoins. La plateforme contribue également à mettre en réseau des parties prenantes qui tirent intérêt à collaborer les unes avec les autres pour enrichir leur proposition de valeur.

Mission et buts

L’association a pour mission d’assurer la pérennité des PME et de favoriser le maintien et la création d’emplois de proximité. Elle poursuit les buts suivants :

• Développer un modèle d’appui aux PME facilement accessible, transparent et abordable, qui devienne un modèle de référence.
  • Stimuler la transition vers la digitalisation et les nouveaux modèles d’affaires au sein des PME de Suisse occidentale en apportant des solutions ciblées et immédiates.
Statuts de l’association
  • Assurer un ajustement permanent de l’offre de services aux besoins des PME, selon les meilleures pratiques du moment.
  • Offrir un outil de promotion aux conseillers et coaches membres pour qu’ils puissent proposer des solutions complémentaires et standardisées.
  • Permettre aux promotions économiques cantonales et régionales ainsi qu’à des groupements patronaux et professionnels de promouvoir le dispositif de façon neutre et indépendante.

Fondateurs de l'association

Tous ceux qui ont oeuvré pour la création de l'association restent impliqués.

Comme membre du Comité directeur :

• Nasrat Latif, Président
  • François Pugliese
  • Bernard Rüeger

Comme Promoteur :

• l'ARCAM, Oscar Cherbuin, Vice-président
  • l'ADNV, Nadia Mettraux
  • l'ARGDV, Alain Flückiger

Comme membre ordinaire et de soutien :

• Strategos SA, porteur initial du projet
  • Imedia Sàrl